La porcelaine froide .3
Faire un modelage
Faire un modelage
Maintenant que vous avez fait votre pâte, le plus dur est passé et vous allez pouvoir passer a la partie la plus amusante : faire un modelage.
Je vous conseille par commencer avec des formes simples puis vous augmenterez la difficulté de vos sujets au fur et à mesure.
Avant de faire votre modelage pensez à travailler la pate en la malaxant dans vos mains.
Pour faire un modelage vous devez laisser sécher quelque heures les éléments séparément afin d’éviter qu’ils s’affaissent. Par exemple si vous faites une petite fillette debout, modelez le corps, puis les jambes et faites le sécher quelques heures avant de les assembler au corps. Pour faire sécher vos éléments vous pouvez les poser sur de la fibre de rembourrage.
Ensuite vous allez souder les éléments entre eux. Pour cela vous allez les coller avec la même colle utilisée pour la fabrication de la pate. Vous mettez un petit point de colle et vous tenez quelques secondes vos éléments ensemble. Si vous voulez lisser les jointures vous pouvez utiliser un pinceau mouillé.
Pour des fromes basiques telles que des boules par exemple vous pouvez utiliser un moule qui servira à la fois de support afin d’éviter que la pate s’affaisse et il vous permettra d’utiliser moins de pate. De plus votre objet sera plus léger. Ne prenez pas de support en plastique mais plutôt de l’aluminium ou du polystyrène qui se rétracteront en même temps que la pate.
En séchant la pâte va se rétracter de 30%, tenez en compte lors de votre modelage.
Quel matériel utiliser ?
Le matériel qui est selon moi indispensable est :
Des ébauchoirs, un pinceau gomme, des mirettes a bout ronds, des seringues extrudeuses et des emporte pièces. Ensuite j’utilise beaucoup de récup, par exemple des cures dents, des ustensiles que je trouve dans ma cuisine. Je laisse marcher mon imagination. Je vous conseille d’utiliser de matériel en plastique car celui-ci ne colle pas à la pâte. Si vous utilisez des outils en métal ou autre pensez à mettre dessus un peu de crème pour les mains. Il existe peu de matériel spécialement conçu pour la pam donc si vous ne savez pas trop ou en trouver vous pouvez toujours aller fouiner dans les rayons fimo ou argile des magasins de loisirs créatifs.
1. la porcelaine froide introduction et recette
2. la porcelaine froide : méthode de fabrication
3. porcelaine froide : faire un modelage
Angie, http://loisirscreatifs1.canalblog.com/
 |