je ne fait pas de chantournage, mais je m'y connait un peu en peinture

je te conseille l'acrylique aussi, peu etre passer un coup de gesso au prealable mais pour le bois, perso je prefere sans gesso.
pour les pinceaux, je te deconseille fortement le premier prix (manches en bois clair et poils blancs) c'est de la merdouille et pas agreable a utiliser.
je te conseille de prendre plusieurs pinceaux differents afin de voir quel type de poil te convient le mieux (y'en a des plus souples que d'autres)
tu as aussi les "poscas" (feutre indelebiles qui s'adapte a plein de situations: peinture, fimo, peinture textile), c'est assez chouette a utiliser si tu as des petites finitions, j'avais vu une fois une parsonne qui faisait des petites boites decorées a l'acrylique avec posca, c'etait genial, si je retrouve le lien je mettrais
pour tes traces de pinceaux:
essaie d'appliquer uniformement ta peinture, en allant toujours dans le meme sens. apres il y a des couleurs qui font plus de traces que d'autres j'ai remarquer...je crois que ca vient de l'opacité (enfin je sais pas je voudrais pas dire de betises lol), mais chez moi aussi j'ai ca sur les toiles, le remede: passer plusieurs couches. apres si tu veux un bel applat, utiliser un rouleau.
je pense que le pinceau peux jouer aussi son role dans les traces, et la qualitée de la peinture...enfin voila y'a plein de facteurs qui explique ces traces

pas obligé de vernir si tu utilise de l'acrylique, sauf si tu veux une finition plus brillante